France Info – Débat sur la dépendance et la fin de vie

0
0

Marisol TOURAINE était l’invitée de France Information, mercredi 25 avril à partir de 12h45

Elle s’est interrogée sur le style de « la dépendance et aussi la fin de vie » auprès de Jean Leonetti, prêtre aux affaires européennes ainsi qu’auteur de la loi du 22 avril 2005 relative au droit des personnes en fin de vie.

Ci-dessous, vous pouvez profiter de cet échange. Vous trouverez également une chronique sur le site lepoint.fr reprenant les propos de Marisol TOURAINE.

Vieillissement : le groupe Hollande assure une „législation de structure”

La „réforme de la dépendance” sera certainement une „priorité absolue” pour le candidat socialiste, a annoncé mercredi le responsable social de son groupe.François Hollande élira un „règlement-cadre” sur le vieillissement ainsi que la dépendance, a revendiqué mercredi sur France Information Marisol Touraine, responsable du centre social dans le groupe du candidat, ajoutant que ce serait certainement „parmi les premières choses” qu’il ferait.

Si élu. „L’une des premières choses qu’il fera certainement sera certainement de faire passer un règlement structurel sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population”, a vérifié Marisol Touraine, même si cette garantie ne figure pas dans le calendrier des actions. aménagé pour la première année de mandat instaurée le 4 avril.

  • « Une réforme de la dépendance » figure pourtant parmi les « 60 engagements » de François Hollande, proposés fin janvier.
  • „C’est une priorité”, a insisté Marisol Touraine, qui était en conflit avec le prédicateur UMP aux affaires européennes, Jean Leonetti, rédacteur d’une loi sur l’achèvement de la vie.

„Cela implique que, dans nos lois publiques, il faut penser le vieillissement dans l’avancement des villes, la question des transports, le développement de l’immobilier” et leur „construction”, a poursuivi Marisol Touraine.

Les garanties brisées de Sarkozy

Elle a également évalué deux mesures déjà assurées par François Hollande. „Le relèvement du plafond APA [allocation de liberté personnalisée, pour les personnes de plus de 60 ans dépendantes, ndlr], c’est 220 millions d’euros annuels, 80 000 dispositifs immobiliers, c’est environ 140 millions chaque année.

Ce sont des choses qui peuvent ensuite monter en puissance, ” précise Marisol Touraine.

Le PS entend augmenter le montant maximum de cette prestation pour les personnes les plus dépendantes vivant à votre domicile. „Il y aura certainement une contribution” pour financer ces mesures, a-t-elle par ailleurs confirmé, sans plus de détails.

Une réforme de la dépendance est certes assurée depuis des années, mais Nicolas Sarkozy l’a effectivement repoussée à plusieurs reprises, invoquant la mauvaise santé des finances publiques.

Il envisage désormais de « jeter les bases » en 2013 en cas de réélection. Mercredi, sur France Information, Jean Leonetti a déclaré que „8 milliards d’euros manquaient pour réformer la dépendance”. Ressource AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici