Stades et types d’insuffisance cardiaque

0
565

Après évaluation par un cardiologue, une analyse d’examens complémentaires est réalisée, qui débute par des tests de laboratoire, un électrocardiogramme et une échocardiographie (échographie du cœur) qui peuvent confirmer le diagnostic et aider à l’identification d’une cause.

En fonction de ces premiers résultats

La nécessité d’autres tests plus spécifiques est évaluée et le traitement commence, qui comprend tout, des directives sur les habitudes de vie, l’activité physique – spécifiquement adaptée à chaque cas – et la pharmacothérapie.

  • L’insuffisance cardiaque peut toucher des personnes de tout âge, même de très jeunes enfants, mais elle touche généralement les personnes âgées, car elles sont plus susceptibles de développer des maladies qui y prédisposent, telles que des modifications des valves cardiaques ou une maladie coronarienne.
  • De plus, l’âge lui-même et les changements qui se sont produits au fil des ans font que le cœur fonctionne moins efficacement.

Selon le Dr. Fabrício Assami Borges, coordinateur médical de l’unité de soins intensifs et de l’unité coronarienne de l’hôpital Santa Paula, l’incidence de l’insuffisance cardiaque est estimée à environ 1 à 2% de la population avec une tendance à augmenter en raison de l’augmentation :

  1. espérance de vie,
  2. le temps d’exposition et la présence d’autres facteurs tels que l’hypertension artérielle,
  3. la consommation excessive de boissons alcoolisées, le tabagisme et le diabète,
  4. un meilleur traitement d’autres maladies telles que l’infarctus aigu (crise cardiaque) permettant au patient de survivre même après des lésions cardiaques majeures.

„Un groupe spécial qui mérite d’être mentionné est celui des patients atteints d’IC ​​en raison de la toxicité des médicaments, en particulier ceux utilisés dans les thérapies contre le cancer, donc dans de nombreux cas, il est nécessaire d’effectuer un suivi conjoint avec un cardiologue pendant la chimiothérapie pour un diagnostic précoce ou un traitement de tout problèmes causés par le traitement », explique le médecin.

La cause la plus fréquente d’IC ​​est la maladie coronarienne

C’est-à-dire l’affaiblissement du cœur après un infarctus aigu du myocarde, cependant, des facteurs tels que l’obésité, le diabète, les modifications du cholestérol, l’alcoolisme, le tabagisme et l’hypertension artérielle contribuent à l’insuffisance cardiaque. et touchent un plus grand nombre de personnes.

  • La cause la plus fréquente d'IC ​​est la maladie coronarienneL’insuffisance cardiaque se présente différemment chez chaque personne et aussi par la façon dont elle affecte le cœur.
  • En plus des différents types, il existe également des stades de la maladie. Définir le stade et le type est très important pour l’indication d’un traitement adéquat.
  • L’insuffisance cardiaque peut être caractérisée de plusieurs manières : qu’elle soit aiguë ou non, par l’altération cardiaque, par le type de symptômes ou la zone du cœur la plus touchée.

Cependant, la forme de classification la plus importante – utilisée pour définir le traitement médicamenteux ou souvent pour définir les interventions chirurgicales ou percutanées – est la fraction d’éjection.

Insuffisance cardiaque aiguë – elle survient soudainement et s’accompagne de symptômes graves et évoluant rapidement. Il peut survenir après une crise cardiaque (infarctus), en raison de dommages à une région du cœur ou même après un grand stress comme dans le syndrome de Takotsubo, également connu sous le nom de syndrome du cœur brisé. Elle peut également être causée par l’incapacité soudaine du corps à compenser l’insuffisance cardiaque chronique.

Insuffisance cardiaque chronique – c’est la forme la plus courante de présentation.

Vos symptômes apparaissent lentement et progressivement jusqu’à ce qu’ils s’aggravent avec le temps. Lorsque des symptômes tels que la fatigue et l’essoufflement s’aggravent rapidement, cela peut être considéré comme un épisode de décompensation aiguë, qui nécessite une attention médicale immédiate.

La fraction d’éjection est le terme utilisé pour décrire le pourcentage de sang éjecté du ventricule gauche à chaque battement du cœur, par conséquent, elle est toujours exprimée en pourcentage.

Il peut être mesuré de plusieurs façons, mais la plus courante est l’échocardiographie.

Plus la fraction d’éjection est faible, plus la maladie cardiaque est grave. La classification est une fraction d’éjection réduite (< 40%), intermédiaire (40-49%) et préservée (> ou égale à 50%). Et le traitement médicamenteux diffère dans chaque situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici