Marisol TOURAINE et Pascale BOISTARD reçoivent le manifeste de 420 médecins pour l’accès à un avortement sûr et légal dans le monde

0
359

Marisol TOURAINE, Prédicateur du Social, du Bien-être ainsi que des Droits des Femmes, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat aux Libertés de la Femme, ont rencontré aujourd’hui les 3 associations (Médecins du Monde, Planning Familial mais aussi Equilibres et Populations) à l’initiative de le manifeste „Des noms, pas des chiffres” pour l’accessibilité à l’avortement sécurisé et légal dans le monde entier.

Autorisé par 420 médecins, publié aujourd’hui dans Le Nouvel Observateur, ce message paraît à quelques jours de la 69e Assemblée générale des Nations unies, qui analysera certainement deux décennies d’action pour les droits liés au sexe et à la santé reproductive.

A cette occasion, Marisol TOURAINE mais aussi Pascale BOISTARD ont montré qu’elles partageaient l’objectif de l’énoncé de conviction d’un accès sûr et légal à l’IVG dans le monde et qu’elles faisaient tout ce qui était possible, en France mais aussi dans le monde, pour que cet le droit fondamental des femmes de contrôler leur corps soit globalement identifié.

Marisol TOURAINE a donc rappelé qu’elle avait effectivement entamé cette voie en 2013, en permettant le remboursement à 100% des IVG pour toutes les dames ainsi que la revalorisation des tarifs des IVG médicamenteuses.

Une directive ministérielle, publiée chaque été depuis 2012, demande aux Agences régionales de santé et de bien-être (ARS) de s’assurer que les établissements respectent leurs engagements d’informer, d’orienter mais aussi de prendre en charge les clients. En supprimant le renvoi au scénario de détresse pour le recours à l’avortement et en renforçant le délit de blocage à l’avortement, le règlement du 4 août 2014 concrétise davantage le droit des femmes à prendre soin de leur corps.

Les ministres ont rappelé qu’à l’échelle mondiale, le scénario restait néanmoins dramatique, avec 220 millions de femmes privées d’accès aux approches contemporaines de la contraception, 80 millions de maternités indésirables et aussi 20 millions d’interruptions volontaires de grossesses à risque.

  1. Les ministres souhaitent que les droits sexuels et reproductifs, et notamment l’accès à un avortement légal et sans risque, soient mieux pensés dans le programme international.
  2. La France y travaillera activement, en veillant à ce qu’elles soient inscrites dans le programme d’activité du Caire post-2014 mais aussi dans le programme de développement post-2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici